Mise à jour de la stratégie nordique – Les quatre sports nordiques du Canada fournissent un point sur l’exploration d’opportunités conjointes/Les quatre sports nordiques du Canada font le point sur l’exploration d’occasions communes
Mise à jour de la stratégie nordique
Les quatre sports nordiques du Canada fournissent un enregistrement sur l’exploration d’opportunités conjointes
La Stratégie nordique, qui est une initiative conjointe de Biathlon Canada, Nordic Combined Ski Canada, Nordiq Canada et Ski Jumping Canada, a été lancée dans le but d’aider les sports nordiques du Canada à améliorer leurs opérations et leurs résultats de haute performance en faisant plus ensemble.
La reconnaissance qu’il y a plus de 90 médailles olympiques disponibles sur le site nordique a lancé il y a près de trois ans une conversation qui a identifié une liste de possibilités pour les quatre sports, allant bien au-delà des résultats de haute performance, qui pourraient être possibles grâce à une collaboration plus étroite.
En conséquence, les quatre sports nordiques du Canada ont signé un protocole d’entente (PE) en juillet 2020 pour commencer à explorer des façons de travailler davantage ensemble pour atteindre leurs objectifs ultimes de mettre plus d’athlètes canadiens sur les podiums et d’augmenter la participation dans chacun de leurs sports. Depuis lors, un comité directeur a été créé, des groupes de travail ont été constitués et les progrès suivants ont été réalisés.
Aperçu de l’activité
Quatre groupes de travail ont été formés pour analyser les domaines fonctionnels clés de chaque organisation sportive nationale, faire des recommandations et proposer des solutions qui permettront d’atteindre les objectifs collectifs des quatre organisations sportives nordiques.
Deux des quatre groupes de travail se sont penchés en profondeur sur les domaines de la génération de revenus et de l’adhésion/participation. À la suite de l’exploration de 10 semaines, le comité directeur – composé de directeurs et de dirigeants de chacun des quatre organismes nationaux de sport (ONS) participants –
a entendu des groupes de travail qu’il y a de la valeur dans cinq domaines clés.
Le groupe de travail sur la génération de revenus a suggéré deux éléments visant à développer une marque nordique unie afin de maximiser les opportunités de parrainage, philanthropiques, commerciales et de partenariat avec les membres.
Le comité directeur a également reçu trois propositions du groupe de travail sur la participation et l’adhésion visant à répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière d’engagement et de soutien en tant que participants au sport.
Le comité directeur a convenu d’inclure les cinq propositions dans la prochaine étape du projet, qui consiste à élaborer l’analyse de rentabilisation. Dans le cadre du processus, le comité directeur a rencontré des partenaires sportifs canadiens clés, notamment Sport Canada, À nous le podium et le Comité olympique canadien pour faire le point et engager chaque partie dans le projet. Le comité directeur a également consulté et reçu des commentaires du conseil d’administration de chacune des quatre organisations nationales de sport.
Prochaines étapes
Octobre a vu le lancement des groupes de travail sur la performance sportive et l’administration. Ces deux groupes compléteront l’évaluation d’une stratégie combinée en ce qui a trait aux cheminements des athlètes et aux cadres d’entraînement, et aux opérations collectives respectivement. Les résultats pour ces deux domaines du processus d’exploration devraient être discutés avec le comité directeur en décembre.
De plus, le comité directeur de la stratégie nordique développe son analyse de rentabilisation pour fournir des informations factuelles et des preuves à chacun des conseils d’administration des sports concernant toutes les recommandations. L’analyse de rentabilisation fournira également des plans de mise en œuvre pour les diverses options. Chaque conseil d’administration de l’organisme national de sport décidera comment procéder avec les recommandations.
Le comité directeur mettra également en œuvre un processus de consultation pour recevoir les commentaires des principaux intervenants dans les quatre sports.
Où puis-je en voir plus ?
Les membres de la communauté nordique du Canada peuvent explorer plus d’informations sur le nouveau site Web de la Stratégie nordique en visitant NordicStrategy.ca .
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS:
Chris Dornan
Conseiller en communication
Comité directeur de la stratégie nordique
Tél. : 403-620-8731
9 novembre 2020
Mise à jour de la stratégie nordique
Les quatre sports nordiques du Canada font le point sur l’exploration d’occasions communes
La Stratégie nordique, une initiative commune de Biathlon Canada, Combiné nordique Canada, Nordiq Canada et Saut à ski Canada a été réalisée dans un effort visant à aider les sports nordiques du Canada à améliorer leurs et leurs opérations résultats de haute performance en faisant plus ensemble .
La reconnaissance du fait qu’il y a plus de 90 médailles olympiques d’hiver entre ces quatre sports a lancé une conversation qui a permis d’identifier une liste de possibilités, allant au-delà des résultats de haute performance, qui pourraient être possibles grâce à la collaboration.
Les quatre sports nordiques du Canada ont signé un protocole d’entente (PE) en juillet 2020 dans le but de commencer à explorer les façons dont ils pourraient travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs ultimes, qui sont de permettre à un plus grand nombre d’ les athlètes canadiens d’accéder au podium et d’augmenter le nombre d’inscriptions dans chacun de leur sport respectif. Depuis qu’un comité directeur a été créé, des groupes de travail se sont réunis et les progrès suivants ont été réalisés.
Survol des activités
Quatre groupes de travail ont été formés pour analyser les secteurs fonctionnels clés de chaque organisme national de sport, faire des recommandations, puis proposer des solutions qui permettent la réalisation des objectifs communs des quatre organismes de sports nordiques.
Deux des quatre groupes de travail ont jeté un regard en profondeur sur les secteurs de la production et des revenus et sur l’affiliation/participation. Au terme d’un examen de 10 semaines, le comité directeur, composé d’administrateurs et de dirigeants de chacun des quatre organismes nationaux de sports (ONS) participants, a informé du groupe de travail qu’il y avait cinq secteurs clés présentant une valeur.
Le groupe de travail sur la production de revenus a proposé deux éléments visant l’élaboration d’une marque nordique unifiée pour maximiser les possibilités philanthropiques, commerciales, de commandites et de membres partenaires.
Le comité directeur a également reçu trois propositions du groupe travail sur l’affiliation et la participation visant les besoins en évolution des Canadiens en termes d’engagement et de soutien comme participants du sport.
Le comité directeur a accepté d’inclure les cinq propositions dans la prochaine étape du projet, qui consiste à élaborer une analyse de rentabilisation. Dans le cadre de ce processus, le comité directeur a rencontré des partenaires clés du sport canadien, notamment Sport Canada, À nous le podium et le Comité olympique canadien afin de présenter une mise à jour des progrès et de les impliquer dans le projet. Le comité directeur a également impliqué le conseil d’administration de chacun des quatre organismes nationaux de sports et a obtenu leurs commentaires.
Prochaines étapes
Au mois d’octobre, nous avons lancé les groupes de travail sur la performance sportive et l’administration. Ces deux groupes complèteront l’évaluation d’une stratégie combinée, tenant compte du parcours des athlètes et des cadres pour entraîneurs, ainsi que des opérations communes. Les résultats de ces deux secteurs du processus d’exploration devraient être évoqués avec le comité directeur en décembre.
De plus, le comité directeur de la stratégie nordique élaborée son analyse de rentabilisation afin de produire des renseignements factuels et des preuves pour le conseil d’administration de chacun des sports impliqués portant sur chacune des recommandations. L’analyse de rentabilisation comprendra également des plans de mises en œuvre pour les différentes options. Chacun des conseils d’administration des organismes nationaux de sport décide alors comment répondre à ces recommandations.
Le Comité directeur mettra également en œuvre un processus de consultation afin de recevoir les commentaires des intervenants clés des quatre sports.
Où puis-je en apprendre davantage ?
Les membres de la communauté nordique du Canada peuvent examiner plus d’informations sur le nouveau site Web de la Stratégie au www.strategienordique.ca .