L’athlète de 41 ans de Canmore, en Alberta, reçoit des skis des techniciens de fartage et les teste sur la neige pour déterminer les farts qui glissent et adhèrent le mieux.
L’un des skieurs de fond les plus décorés du Canada travaille dur pour la prochaine génération dans son sport.
Brian McKeever, 13 fois champion paralympique, teste la cire pour les jeunes coureurs canadiens au championnat du monde junior et des moins de 23 ans cette semaine à Vuokatti, en Finlande.
McKeever se considère comme un jeu de mains ou de jambes supplémentaire, mais les conditions météorologiques variables dans un sport de plein air peuvent rapidement modifier les conditions de neige et le mettre sur la sellette.
« J’ai vu la panique lorsque les conditions changent rapidement et que vous devez faire un changement en cinq minutes », a déclaré McKeever. « J’espère que je pourrai être utile à ce moment-là et pas sur le chemin. »
McKeever, un skieur malvoyant qui court avec des guides, n’a pas encore pu concourir cet hiver.
La pandémie de COVID-19 a anéanti le championnat du monde para-nordique qui se serait ouvert cette semaine en Norvège, ainsi que toutes les Coupes du monde sauf deux encore au calendrier en mars.
Ainsi, le champion du monde à 20 reprises aide dans le camion de fartage alors que les meilleurs skieurs canadiens de moins de 23 ans participent à leur seule épreuve internationale cet hiver.
« Nous sommes tout le temps dans la salle de fartage en tant qu’athlètes, mais nous n’y sommes pas vraiment », a déclaré McKeever. « C’est voir un autre côté de la même médaille.
« Apprendre de quatre très bons techniciens de fartage de la Coupe du monde. Me voici, une recrue de 41 ans qui apprend de ces gars-là. »
Xavier, le neveu de McKeever, âgé de 17 ans, fait partie des 20 skieurs canadiens participant au championnat du monde junior et des moins de 23 ans en Finlande jusqu’à dimanche.
Olivier Léveillé, de Sherbrooke, au Québec, a remporté une médaille de bronze au 10 km masculin junior vendredi, ce qui en fait le troisième Canadien à remporter une médaille individuelle aux championnats du monde juniors derrière Alex Harvey et Marie-Josée-Pepin.
« C’est tellement difficile à croire, mais je suis plutôt content, a dit Léveillé. « Peut-être que j’ai rêvé que cela se produise, mais je n’ai jamais pensé que c’était une réalité. »
Léveillé, Xavier McKeever de Canmore, Alb., Remi Drolet de Rossland, C.-B. et Tom Stephen de Calgary ont remporté une médaille d’argent au relais masculin aux championnats du monde juniors de l’an dernier à Oberwiesenthal, en Allemagne.
Drolet a atteint les rangs des moins de 23 ans, mais les trois autres adolescents courent toujours contre des concurrents juniors à Vuokatti.
Dans une saison normale, McKeever n’aurait jamais eu le temps de regarder les espoirs du Canada concourir parce qu’il courrait lui-même.
« C’était une sacrée journée. Quand je repense à mes championnats du monde juniors, le top 30 était mon rêve, et ces jeunes se battent tous pour le podium », a déclaré McKeever.
« Ces enfants sont plus rapides que nous ne l’avons jamais été à cet âge. Xavier, mon neveu, je ne l’ai pas battu une seule fois l’an dernier et je ne le battrai plus jamais. Je suis tellement excité à ce sujet.
« Je veux voir ces gars-là avoir une meilleure carrière que moi. Je veux qu’ils aient de meilleures opportunités que moi parce que je me sens plutôt chanceux avec les opportunités que j’ai eues. »
Détenteur de 17 médailles au total, McKeever est l’homme le plus titré en ski de fond de l’histoire paralympique.
Il dit que ses sixièmes Jeux paralympiques d’hiver à Pékin l’année prochaine seront ses derniers.
« Je peux sentir que mon corps ne réagit plus à l’entraînement comme il le faisait autrefois », a-t-il déclaré. « S’entraîner mille heures par an est difficile pour vous. J’aime ça, mais j’aimerais aussi ne pas avoir mal. »
McKeever a l’intention de rester en Europe et de s’entraîner dans l’espoir de courir en Slovénie et en Finlande le mois prochain, au lieu de retourner au Canada pour faire face à une quarantaine de 14 jours d’ici là.
« C’est quelque chose dont nous avons beaucoup parlé dans notre programme et je suis sûr que tous les sports en parlent », a déclaré McKeever. « Comment pouvez-vous gérer en tant que sport dans ce domaine?
« Vous ne pouvez pas passer plusieurs semaines en quarantaine. Vous ne pouvez pas arrêter de vous entraîner pendant deux semaines et vous attendre à être performant. »