WHISTLER, C.-B. — La communauté canadienne du ski de fond se reconnectera au Parc olympique de Whistler dans un an pour les Championnats canadiens de ski 2022, a annoncé Nordiq Canada mardi.
L’organisme directeur du ski de fond au Canada a fait appel à la Black Tusk Nordic Events Society dans la spectaculaire vallée de Callaghan pour accueillir le premier événement du calendrier des courses nationales 2022, du 20 au 27 mars.
«Après avoir malheureusement dû annuler cet événement au cours de chacune des deux dernières années pour protéger la sécurité de nos athlètes, entraîneurs et bénévoles alors que la pandémie de COVID-19 continuait de suivre son cours, nous sommes très impatients de réunir toute notre communauté dans Whistler en mars prochain pour nos championnats nationaux », a déclaré Stéphane Barrette, chef de la direction, Nordiq Canada. « Nous sommes impatients de travailler avec Black Tusk Nordic Events Society pour organiser cet événement prestigieux. »
Plus de 700 skieurs seniors, juniors et paranordiques concourront pour les couronnes nationales dans les sprints, les courses de distance et les sprints par équipe sur les pistes du Parc olympique de Whistler, qui ont été homologuées pour répondre aux normes internationales pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.
« Nous sommes ravis d’être le comité organisateur hôte des championnats nationaux de 2022 qui verront les meilleurs skieurs du Canada revenir au parc olympique de Whistler », a déclaré Norm Laube, président de la Black Tusk Nordic Events Society. « Nos officiels et bénévoles travaillent déjà dur avec Whistler Sport Legacies pour être prêts à mettre en valeur le site de l’héritage olympique. »
La 94e édition des Championnats canadiens de ski de fond servira de course sèche pour Laube et son équipe de la Black Tusk Nordic Events Society alors qu’ils se préparent à accueillir les Championnats du monde de ski nordique junior/U23 2023. L’automne dernier, la Fédération internationale de ski (FIS) a déclaré que la prochaine génération de vedettes nordiques – en ski de fond, en saut à ski et en combiné nordique – foulera à grands pas et s’envolera sur la côte ouest du Canada pour la première fois depuis les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Jeux.
Plus de 700 athlètes représentant 50 pays devraient concourir pour le podium mondial junior/U23 sur les pistes de ski et les tours de saut de Whistler dans deux ans. Un groupe en développement de skieurs de fond canadiens, dont Rémi Drolet (Colombie-Britannique), Xavier McKeever (Alberta), Tom Stephen (Alberta) et Olivier Léveillé (Québec), chercheront à ajouter aux médailles d’argent et de bronze historiques qu’ils ont remporté pour le Canada lors des deux derniers championnats du monde juniors.
« Les Championnats canadiens de ski 2022 seront une excellente épreuve test pour préparer notre équipe aux Championnats du monde de ski nordique FIS Junior/U23 que nous accueillerons en janvier 2023 », a ajouté Laube. « Offrir à nos jeunes athlètes l’avantage de la neige à domicile lors d’un événement international majeur offrira un test critique tout au long de leur parcours pour représenter le Canada aux futurs championnats du monde et aux Jeux olympiques. Tout aussi important, nous espérons que le fait d’amener ces athlètes talentueux sur la côte ouest contribuera également à nourrir les rêves olympiques chez les jeunes Canadiens, en les incitant à essayer nos sports et à enfiler des skis.
Les Championnats canadiens de ski de fond ont été disputés deux fois au Parc olympique de Whistler (2013 et 2008). Une épreuve test de la Coupe du monde a également eu lieu en 2009 dans le cadre des derniers préparatifs pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2010.
Pour plus d’informations sur Black Tusk Nordic Events Society, veuillez visiter www.blacktusknordic.com .
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para-nordique et de ski de fond au Canada, qui est l’activité sportive et récréative optimale du pays avec plus d’un million de Canadiens qui y participent chaque année. Ses 60 000 membres comprennent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et capacités. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports – ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Ten, Nordiq Canada développe des activités olympiques, paralympiques et mondiales. champions. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à www.nordiqcanada.ca .