Skip to main content

Les six premiers mois de 2021 se sont envolés avec beaucoup de travail en coulisses par le comité d’organisation et le conseil d’administration de Black Tusk. Nous avons fait de notre mieux pour nous préparer à accueillir les Essais mondiaux juniors au Parc olympique de Whistler en janvier, qui ont finalement été purement et simplement annulés en raison de la COVID. Cela dit, les juniors et les moins de 23 ans du Canada ont concouru en Finlande en février et ont obtenu d’excellents résultats avec Olivier Léveillé qui a obtenu le bronze dans la course de patinage de 10 km, devenant ainsi le troisième Canadien à remporter une médaille individuelle aux Championnats du monde de ski nordique junior.

Février a également été une période très triste pour toute la communauté du ski puisque nous avons perdu l’un des champions du sport nordique. John Heilig, membre de notre conseil d’administration et responsable du saut nordique, est tragiquement décédé subitement alors qu’il était en mission à Pékin, commandant les sauts à ski pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022. John était un défenseur infatigable des sports de saut d’obstacles, il a joué un rôle déterminant dans notre quête des Championnats du monde juniors 2023 et il manquera beaucoup à tous.

Nous avons eu la chance que le saut nordique se soit fortement rallié et nous sommes heureux d’annoncer que Kelly Johansson de Calgary s’est jointe au conseil d’administration de Black Tusk et que Rick Smith de Squamish a assumé le rôle de responsable du saut nordique au sein du comité organisateur. Tous deux ont une solide expérience dans les sports de saut d’obstacles en tant qu’officiels techniques et bénévoles olympiques. Cette équipe, avec le soutien de Jim Woolsey, président de Nordic Jumping BC, Nik Petrov en tant que conseiller technique et Mark Servold et Mark Rolseth, respectivement chef de compétition pour le saut à ski et le combiné nordique, nous place en bonne position dans nos préparatifs.

Nous avions initialement prévu d’accueillir la Coupe continentale FIS de saut à ski et de combiné nordique en décembre 2021, mais avec le calendrier remanié menant aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février 2022, nous accueillerons désormais cet événement passionnant du 17 au 19 mars 2022 à Whistler. Parc Olympique. L’événement attirera les meilleures sauteuses à ski internationales et un fort contingent d’athlètes de combiné nordique qui viendront à Whistler après avoir concouru à Park City, Utah et se rendront à Lake Placid, New York la semaine suivante.

Nos plans vont également bon train pour accueillir les Championnats nationaux canadiens de ski de fond 2022, du 20 au 27 mars. L’événement a été élargi pour inclure les finales du US Super Tour qui transformeront la compétition en une célébration du ski nordique à l’échelle nord-américaine. L’hébergement devrait être serré avec plus de 1 000 athlètes et entraîneurs/fans cherchant à réserver à Squamish et Whistler. Black Tusk s’est associé à Tourism Whistler & Squamish https://www.whistler.com/events/canadianccskichampionship/ pour offrir des tarifs et un hébergement préférentiels ainsi que des réductions spéciales pour le stationnement et le banquet de célébration.

Nous sommes très heureux de nous associer à Spirit North www.spiritnorthxc.ca , l’organisation fondée par la championne olympique Beckie Scott pour offrir aux jeunes autochtones du Canada des possibilités d’activités de plein air toute l’année. Grâce à notre partenariat, Spirit North travaille en étroite collaboration avec les Premières Nations locales et le parc olympique de Whistler pour créer des programmes pour les jeunes dans le corridor Sea to Sky.

Notre collecte de fonds continue de prendre de l’ampleur grâce aux engagements de parrainage pluriannuels de Kindred Construction et du Beedie Development Group. Kindred est un constructeur de maisons et d’immeubles commerciaux basé à Vancouver/Whistler et Beedie est l’une des plus grandes sociétés familiales de développement immobilier au Canada et les philanthropes les plus généreux.

Nous sommes très heureux que John Aalberg ait rejoint le comité d’organisation en tant que directeur de l’exploitation. Originaire de Norvège, John est venu en Amérique du Nord en tant que meilleur coureur de ski de fond. Il est devenu citoyen américain et a concouru pour les États-Unis lors de deux Jeux olympiques. Après sa carrière de compétiteur, John est devenu un expert de l’organisation et des sites, concevant et exploitant le site nordique de Salt Lake en 2002 ainsi que le parc olympique de Whistler en 2010. John continue de conseiller sur la plupart des sites olympiques d’hiver et est très impliqué dans les préparatifs des Jeux de Pékin 2022. Il vit maintenant de façon permanente en Colombie-Britannique et nous sommes chanceux d’avoir son expertise et son leadership au sein de notre comité.

Je sais que nos athlètes canadiens juniors et U23 s’entraînent dur cet été avec de nombreux athlètes de cross-country au camp d’altitude Haig Glacier près de Canmore et nos sauteurs à Salt Lake et en Europe. Nous avons hâte que le parc olympique de Whistler soit prêt cet hiver avec les parcours olympiques de ski de fond et les sauts à ski pleinement opérationnels.

Nous remercions tous nos supporters, bailleurs de fonds et bénévoles alors que nos préparatifs se poursuivent pour une saison 2021/2022 passionnante.

Veuillez parcourir notre site Web pour plus de détails sur nos progrès.

Norman Laube

Président – Organisation locale

Comité Black Tusk Nordic Events Society

Leave a Reply